Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Spéculation", "attitudes usuraires" : le pape François s'en prend à la finance qui "piétine les gens"
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/12/2024 à 16:30

Le souverain pontife argentin a appelé les banques à délivrer davantage de crédits aux personnes "en difficulté" et renouvelé son appel aux pays riches à annuler la dette.

Le pape François, le 15 décembre 2024, en Corse ( AFP / TIZIANA FABI )

Le pape François, le 15 décembre 2024, en Corse ( AFP / TIZIANA FABI )

Délocalisations, déplacement des ressources, spéculation: le pape François a fustigé lundi devant des représentants de banques italiennes les dérives d'une finance qui "piétine les gens", renouvelant ses appels à l'effacement de la dette.

"Lorsque la finance piétine les gens, fomente les inégalités et s'éloigne de la vie locale, elle trahit sa raison d'être. Cela devient une économie non civilisée", a regretté le pape lors d'un discours au Vatican devant des délégations de trois institutions bancaires intaliennes.

Des investissements qui "encouragent les guerres"

François, qui défend régulièrement un accès plus équitable à la richesse, s'en est également pris aux "multinationales qui déplacent leurs entreprises vers des lieux où il est plus facile d'exploiter le travail, mettant les familles et les communautés en difficulté".

"Une finance saine ne dégénère pas en attitudes usuraires, en pure spéculation et en investissements qui nuisent à l’environnement et encouragent les guerres", a encore ajouté le jésuite argentin, qui aura 88 ans mardi.

Inlassable pourfendeur des excès du capitalisme, Jorge Bergoglio a appelé les banques à délivrer davantage de crédits aux personnes "en difficulté" et renouvelé son appel aux pays riches à annuler la dette à l'occasion de l'année jubilaire de 2025.

Le pape François, témoin notamment de la crise économique argentine et de l'exploitation des plus pauvres traités comme des "déchets", dénonce régulièrement une économie financière virtuelle et destructrice d'emplois. Au point d'être accusé d'idées marxisantes, qu'il réfute. En 2018, le Vatican avait publié un texte décortiquant et critiquant avec précision un système financier mondial jugé globalement amoral, des produits dérivés aux prêts hypothécaires à risque en passant par l'économie offshore.

12 commentaires

  • 16 décembre 23:58

    Oui, effaçons la dette française


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:51 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, amarré au port de Civitacecchia, en Italie, le 14 juillet 2023 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:49 

    L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, a secouru dans la nuit de dimanche à lundi 108 personnes, dont un bébé de 11 mois, au large de la Libye, a annoncé lundi l'ONG basée à Marseille. "Les personnes étaient à bord de deux embarcations en ... Lire la suite

  • ( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 19:44 

    Le successeur d'Alitalia, la compagnie ITA Airways, passé début 2025 sous le giron du géant allemand Lufthansa, a augmenté ses ventes en 2024 malgré des pertes toujours importantes, a-t-elle annoncé lundi. ITA Airways a réalisé 3,1 milliards d'euros de chiffre ... Lire la suite

  • Franck Provost le 16 octobre 2007 à Paris ( AFP / JEAN AYISSI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 19:41 

    Le groupe d'enseignes de salons de coiffure Provalliance (Franck Provost, Jean-Louis David, Saint Algue...) a annoncé lundi la nomination d'un nouveau PDG, Richard Ré Colonna d’Istria, pour "accompagner la transformation du groupe et soutenir sa dynamique de croissance". ... Lire la suite